Lexique
CAC : Certificat d'Aptitude au Championnat : Titre donné au plus beau mâle et à la plus belle femelle âgés de plus de 15 mois en exposition de beauté.
CACIB : Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté : Titre donné au plus beau mâle et à la plus belle femelle âgés de plus de 15 mois en exposition internationale de beauté.
Certificat d'Admission à l'Elevage LOSH (ancien nom) ou Certificat de Conformité au Standard de Race : Test belge obtenu en exposition, obligatoire pour pouvoir faire reproduire le chien.
Champion Belge de Beauté : Chien qui a obtenu, en Belgique, 2 CAC et un titre de chien de travail.
Champion Belge d'Exposition : Chien qui a obtenu, en Belgique, 4 CAC.
Champion de Luxembourg : Chien qui a obtenu, au Luxembourg, 4 CAC.
Champion International d'Exposition : Chien qui a obtenu, dans 3 pays différents, un total de 4 CACIB.
Cotation : système français de classement selon la valeur des chiens.
● cotation 1 : chien avec uniquement un pédigrée (confirmé en France).
● cotation 2 : chien avec un pédigrée, qui a reçu au moins un qualificatif "excellent" en exposition, qui a réussi le TAN, qui est HD-A ou HD-B et qui est identifié par l'ADN.
● cotation 3 : chien avec un pédigrée, qui a reçu au moins un qualificatif "excellent" en exposition spéciale, régionale ou nationale hovawart ou au championnat de France, qui a réussi le TAN et le TAT, qui est HD-A ou HD-B et qui est identifié par l'ADN.
● cotation 4 : chien avec un pédigrée, qui a reçu au moins un qualificatif "excellent" en exposition spéciale ou régionale hovawart et un "excellent" en exposition nationale hovawart ou au championnat de France, qui a réussi le TAN, le TAT et le TAU, qui est HD-A ou HD-B et qui est identifié par l'ADN.
● cotation 5 : chien avec un pédigrée qui a produit trois chiens de cotation 3 avec deux partenaires minimum et identification ADN.
● cotation 6 : chien avec une cotation 4 qui a produit trois chiens de cotation 3 avec deux partenaires minimum et identification ADN.
CSAU : Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation : Test français pour chiens à partir de 12 mois, comprenant un test de socialisation aux humains, un croisement avec un autre chien, une suite en laisse, une absence du maître et un rappel.
Dysplasie : Affection des hanches dont le dépistage est obligatoire pour pouvoir reproduire.
HD-A : hanches normales
HD-B : hanches presque normales
HD-C : dysplasie légère
HD-D : dysplasie moyenne
HD-E : dysplasie grave
ECU : Epreuve d'Aptitude pour chien d'Utilité : Epreuve belge pour chien à partir de 15 mois, comprenant des épreuves d'obéissance, de défense et de pistage (facultatif) et permettant d'obtenir le titre de chien de travail ainsi que le titre de Champion Belge de Beauté (à condition d'obtenir également les titres de beauté nécessaires).
Pédigrée : Document attestant des origines du chien et attestant que la saillie a été faite selon les règles du pays
LOSH : pédigrée belge
NHSB : pédigrée néerlandais
LOF : pédigrée français
VDH-HZD : pédigrée allemand
SE : pédigrée suédois
PKR.II : pédigrée polonais
TAN : Test d'Aptitude Naturelle : Test français pour chiens à partir de 12 mois et après réussite du CSAU, comprenant un examen physique du chien, un jeu avec le maître, un jeu avec une personne étrangère, un test d'instinct de proie et de persévérance de cet instinct, une épreuve de sang-froid vis-à-vis d'une personne étrange et prise de contact, un test au coup de feu, un rappel dans un groupe d'humains et un jeu avec le maître.
TAT : Test d'Aptitude au Travail : Test français pour chiens à partir de 15 mois et après réussite du TAN, comprenant les exercices du TAN suivis d'une épreuve de poursuite d'une personne avec un boudin et d'un jeu avec le maître.
TAU : Test d'Aptitude à l'Utilisation : Test français pour chiens à partir de 15 mois et après réussite du TAT, comprenant les exercices du TAT suivis d'une épreuve de défense et d'un jeu avec le maître.
TST ou TCS : Test de Sociabilisation (ancien nom) ou Test de Comportement Social : Test belge pour chiens à partir de 9 mois, comprenant une lecture de l'identification, une promenade en laisse, un encerclement par des humains, un rappel dans un groupe d'humains, un test de socialisation aux humains et aux chiens en l'absence du maître et une promenade pendant laquelle le chien croise d'autres chiens, un joggeur, un cycliste et une voiture.